Les destinations uniques de bord de mer

Voyage Unique / La Terre, de multiples destinations à découvrir / Les destinations uniques de bord de mer

Arcachon et la Corse, le charme de l’Atlantique versus la diversité d’une île méditerranéenne

La commune d’Arcachon se trouve en Gironde, sur les bords de l’océan Atlantique tandis que la Corse est une île méditerranéenne où les cultures françaises et italiennes sont étroitement mélangées. Ces destinations sont tout à fait uniques en leur genre et attirent chaque année des milliers de touristes en provenance de la métropole, de l’Europe et du reste du monde.

Parlons tout d’abord de la Corse et de ce qui lui vaut le surnom d’“île de beauté”. De par sa situation géographique exceptionnelle, en plein milieu de la Méditerranée, l’île a été convoitée par diverses puissances à travers les âges. Dans l’Antiquité par exemple, elle a été occupée tour à tour, par les Étrusques, les Carthaginois, les Phocéens et les Syracusains. Ces derniers sont à l’origine de la fondation de la ville de Porto Vecchio tandis que les premiers ont laissé leurs traces dans Aléria ou encore à Caldarello. L’occupation romaine de la région a également laissé des vestiges comme à Mariana (non loin de Bastia) et à Piantarella.

La Corse n’est pas seulement riche en vestiges historiques, mais dispose également d’un patrimoine naturel d’une valeur inestimable. Les Grecs de l’ancien temps appelaient l’île “Kallisté”, qui signifie littéralement “la plus belle”. Cette appellation est tout à fait méritée dans la mesure où le paysage corse offre une diversité de paysage à couper le souffle. Il y a un peu de tout sur l’île: un désert, de hautes montagnes, des plages paradisiaques, etc.

Partons maintenant à l’ouest et rejoignons Arcachon, aux bords de l’océan Atlantique. Cette commune de l’Aquitaine est une destination de rêve pour les touristes en quête de détente en bord de mer. Il s’agit de l’une des stations balnéaires les plus plébiscitées en France. La popularité de la région n’a cessé de croître depuis le règne de Napoléon III à nos jours. Les artistes et autres célébrités aiment s’y rendre régulièrement pour se ressourcer et profiter des vertus de la mer.

Les attractions touristiques ne manquent pas à Arcachon. L’île aux Oiseaux ou encore le bassin d’Arcachon font partie de ses trésors naturels. Les sites et monuments à visiter sont nombreux dont l’observatoire Sainte-Cécile, le musée aquarium et bien plus encore. Par ailleurs, plusieurs disciplines de sport nautique peuvent être pratiquées telles que le surf, la planche à voile, la plongée sous marine et plus encore. 


Les destinations uniques de bord de mer