Deauville, un véritable joyau de la Normandie

Voyage Unique / Voyages sur le côte ouest de la France / Deauville, un véritable joyau de la Normandie

Deauville est considérée comme étant l’une des villes les plus prestigieuses en France. Elle est connue sous l’appellation de “Cannes du Nord”. Ce rapprochement résulte du fait qu’à Deauville, tout comme à Cannes, les magasins chics, les boutiques de luxe et les restaurants étoilés y sont tout aussi nombreux.

Les amoureux du 7e art fréquentent la cité avec beaucoup de ferveur. En effet, les festivals du film de Deauville jouissent d’une réputation mondiale. A titre d’exemple, on peut citer le festival du film asiatique qui se tient au mois de mars ou encore le festival du cinéma américain, au mois de septembre, qui rassemble les plus grandes stars hollywoodiennes.

Plusieurs célébrités ont choisi Deauville comme lieu de résidence, à l’instar de Louis de Funès, de Jean Gabin ou encore le chanteur Carlos. Les stylistes comme Coco Chanel ou Yves Saint-Laurent étaient également des habitués du lieu et y ont ouvert des boutiques tendances.

Et pourtant, la ville du Calvados se distingue de son homologue de la Côte d’Azur sur plusieurs points, notamment par son charme unique en son genre, son climat et son paysage typiques du Nord.

La commune de Deauville est localisée dans la région normande dénommée le Pays d’Auge. Le patrimoine naturel y est très diversifié. On y trouve des marais, des forêts des rivières et des bocages et bien entendu, sa principale richesse est représentée par les plusieurs dizaines de kilomètres de littoral. Les plages deauvillais sont connus pour leurs parasols aux couleurs rouge,bleu, orange et vert.

L’architecture des bâtiments de Deauville est également assez particulière. En effet, le style néo-normand y est prédominant. Les infrastructures comme la gare de Deauville, la mairie ou encore la villa Strassburger, ancienne propriété de Gustave Flaubert, sont de fiers représentants de cette tendance. .

La proximité de Deauville par rapport à Paris en fait une destination très appréciée des Franciliens. Beaucoup d’entre eux viennent y passer un week-end ou une semaine, en quête de détente au bord de la mer. Cela est à l’origine du surnom affectueux donné à la ville comme étant le “Paris sur mer”.

Deauville, un véritable joyau de la Normandie