L’Île de Ré, une merveille de la Charente Maritime

Voyage Unique / Voyages sur le côte ouest de la France / L’Île de Ré, une merveille de la Charente Maritime

L’île de Ré, située au large de la Vendée est unique en son genre. La diversité de son paysage fait le charme de cette contrée d’une superficie de 85 km². On peut y contempler des plages de sable, des ports de plaisance, des forêts, mais également des marais salants. L’île compte une dizaine de villages, les uns plus beaux que les autres. Les prouesses architecturales de la région suscitent l’admiration des visiteurs tandis que la couleur bleu turquoise de l’océan appelle à la baignade.

Avant même d’atteindre l’Île de Ré, le visiteur est tout de suite ébloui par le majestueux pont qui la relie au continent. Cette merveille d’architecture mesure une peu moins de 3 000 mètres et est juchée à une hauteur de 42 mètres. Il s’agit du deuxième plus long pont de France.

La capitale historique de l’île est la commune de Saint-Martin-de-Ré. On peut y admirer les fortifications édifiées par Vauban, célèbre ingénieur de Louis XIV. Le site, encerclé par 14 km de remparts, est parfaitement préservé et constitue la principale attraction de la ville.

À une dizaine de kilomètres, au nord de Saint-Martin, se trouve la commune de Loix. Sa renommée s’est forgée grâce à ses marais salants. Un écomusée y est implanté. Celui-ci propose des expositions sur l’histoire et les différents techniques de production du sel.

En poursuivant vers le nord, on atteint Saint-Clément-des-Baleines. Le Phare des Baleines en est l’attraction principale. C’est l’un des plus hauts phares de France du haut de ses 57 mètres. 257 marches conduisent au sommet d’où on peut avoir une vue imprenable sur l’ensemble de l’île et sur l’Atlantique.

Le bourg de Bois-Plages-en-Ré propose de découvrir les produits du terroir rétais. Les membres de la coopérative des vignerons y présentent les fruits de leur labeur et proposent aux touristes de déguster au Pineau Ilrhéa, le vin de liqueur qui fait la renommée de la Charente.

En plus des richesses culturelles, historiques et architecturales de l’île de Ré, elle dispose également de nombreuses plages très appréciées par les vacanciers en quête de détente au bord de la mer. Les amateurs de planche à voile, de surf, de kayak et autres sports nautiques sont aussi servis, notamment dans les communes d’Ars-en-Ré et de La Flotte où les centres nautiques proposent diverses activités aux estivants.

L’Île de Ré, une merveille de la Charente Maritime